Le Prix de la Paix de Westphalie est décerné dans l’espace

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Le Prix de la Paix de Westphalie est décerné dans l’espace

24 mars 2014
Münster (epd - ProtestInter) Le Prix de la Paix de Westphalie est attribué, cette année, aux équipages de la station spatiale internationale et à l’Association populaire allemande pour l’entretien des tombes de guerre.

«Les bénéficiaires du Prix donnent la preuve qu’il est possible de surmonter les frontières et les inimitiés», a déclaré la Société de développement économique de Westphalie-Lippe (WWL), à Münster. Cette année, le prix est décerné aux équipages de la station spatiale internationale (ISS) et à l’Association populaire allemande pour l’entretien des tombes de guerre (VDK). La remise du prix aura lieu le 25 octobre prochain, dans la salle de la Paix de l’hôtel de ville de Münster, en liaison directe avec la station spatiale. Le montant, partagé entre les deux lauréats, se monte à 100'000 euros.

«A quelque 400 kilomètres au-dessus de la terre, la station spatiale montre qu’une coopération pacifique entre partenaires issus de cultures différentes est possible», a affirmé Reinhard Zinkann, le président de la WWL. «Des hommes et des femmes qui, au temps de la guerre froide, se faisaient face comme des blocs ennemis, vivent et travaillent aujourd’hui ensemble, tout naturellement, dans un espace très restreint», a relevé le jury.

Les jeunes entretiennent les tombes de guerre

De son côté, l’Association populaire allemande pour l’entretien des tombes de guerre est récompensée pour ses programmes de jeunesse. Seul service d’entretien des tombes de guerre dans le monde, l’Association effectue un important travail auprès des jeunes.

«Elle anime également, dans quatre pays, ses propres centres de rencontre et de formation des jeunes, qui réunissent chaque année des milliers de participants de toute l’Europe», a souligné le jury. «Les jeunes apportent une contribution dynamique à l’entente internationale», a ajouté Reinhard Zinkann. Les contacts avec la population des pays hôtes aident à détruire les préjugés des uns et des autres.

Les origines du Prix

Le Prix de la Paix de Westphalie a été créé en 1998, à l’occasion du 350e anniversaire de la Paix de Westphalie. Dès lors, il est décerné tous les deux ans à deux lauréats. Il distingue des personnes et des organisations qui contribuent de manière exemplaire à la réconciliation et à la paix en Europe et dans le monde.

La WWL organise la manifestation et les fonds proviennent d’entreprises de la région. Parmi les lauréats individuels distingués jusqu’ici figurent notamment l’ancien président tchèque Václav Havel (1936-2011), les ex-chanceliers allemands Helmut Schmidt (SPD) et Helmut Kohl (CDU), l’ancien secrétaire général des Nations Unies Kofi Annan, la procureure générale des tribunaux des Nations Unies Carla del Ponte, ainsi que les chefs d’orchestre Kurt Masur et Daniel Barenboim. (FNA)